24 Heures du Mans - Jan Lammers : "Peut-être disputer Le Mans 24 fois !"
Retour

24 Heures du Mans - Jan Lammers : "Peut-être disputer Le Mans 24 fois !"

Jan Lammers a une carrière extraordinaire en endurance mais aussi en Formule 1. Il revient sur ses différents succès et se projette déjà sur 2017 car il participera à l'European Le Mans Series et disputera les 24 Heures du Mans (17 et 18 juin) avec la nouvelle Dallara LM P2.

Après quelques participations sur Courage 36-Porsche en 1996, Lotus Elise GT1 en 1997 et Nissan R390 GT1 en 1998, Jan Lammers s’associe ensuite avec Franz Konrad et lance le concept « Racing for Holland ». Il roule avec une Lola B98/10 Ford en 1999, puis une Lola B2K/10 Ford en 2000. « Nous avons d’abord commencé avec la Lola de Franz Konrad. Là, on s’est dit que nous pourrions très bien créer notre équipe avec notre propre voiture. Le concept de départ était : «le meilleur de trois générations. » J’étais le plus vieux, Peter Kox était au milieu et Tom Coronel le jeune pilote. » Après deux abandons, il ouvre une nouvelle page de sa carrière aux 24 Heures du Mans : il reste pilote et crée sa propre structure, Racing for Holland. « Cette idée a bien fonctionné et a déclenché de l’enthousiasme autour de notre engagement. Cependant, économiquement, c’était un vrai cauchemar et cela m’a presque détruit financièrement. On l’a vu avec Alain Prost qui a lui aussi créé sa propre écurie. Les résultats sportifs et économiques ne vont pas ensemble. »

Lancée en 2001, Racing for Holland va disputer les 24 Heures du Mans jusqu’en 2007 avec comme meilleur résultat une 6e place en 2003 avec Jan Lammers, Andy Wallace et John Bosch. Sept participations avec la même voiture : une Dome S101 - Judd. « J’ai toujours cru que ce serait une bonne voiture. Nous étions l’équipe officielle et avions une excellente auto. L’écurie était vraiment bonne avec de très bons mécaniciens et ingénieurs. Nous avons été les premiers à convaincre Judd de s’engager avec des moteurs pour des courses longues. La relation avec eux était bonne et nous avons même pu aligner une seconde voiture. Cependant, à deux reprises, une des Dome S101 était bien placée, dans le top 6, lors de la dernière heure. Malheureusement, Tristan Gommendy (n°16 avec Felipe Ortiz et Beppe Gabbiani en 2003) a accidenté la voiture. Même chose avec Ralph Firman l’année suivante (en 2004 avec Tom Coronel et Justin Wilson) suite à une grosse sortie de piste. A chaque fois, ce fut très dur au niveau financier. Quand on est une équipe privée, on ne s’en remet pas. J'ai vécu des moments vraiment difficiles. »

Quand on demande à Jan Lammers si sa victoire aux 24 Heures du Mans reste son meilleur moment, il répond : « J’ai couru toute ma vie. Quand je pense à ma carrière, je ne me rappelle pas seulement mes victoires et mes podiums. Le sport automobile fait partie de ma vie et, à chaque fois que je reviens au Mans, j’en ai presque les larmes aux yeux. Ce lieu est tout simplement fantastique, le circuit juste incroyable. Le Mans appartient à un tout, dans ma carrière de pilote. J’ai aussi d’excellents souvenirs de mes années en Formule 1 dans les années 80 (il a disputé 23 Grands Prix entre 1979 et 1992, ndlr) comme ma quatrième place sur la grille de départ du Grand Prix de Long Beach (aux Etats-Unis, sur une ATS Ford, abandon en course) en 1980. Gagner Le Mans a été une étape importante pour moi tout comme mon titre en Championnat d’Europe de Formule 3 (en 1978). Ce sont des moments différents de ma carrière et il est difficile de les comparer parce qu’ils sont tous fantastiques. » 

Il faut également rappeller qu'il a été vice-champion du Monde des Voitures de Sport (Jaguar) en 1987, qu'il a gagné les 24 Heures de Daytona en1988 et 1990 (Jaguar) et a été sacré Champion FIA Sportscar en 2002 et 2003 (Dome-Judd).

Le Hollandais n’a pas pour autant envie de raccrocher son casque à 60 ans (61 ans en juin prochain, ndlr). « Avec le soutien de la compagnie Jumbo de Fritz van Eerd, nous allons participer aux 24 Heures du Mans. Cela me fera 23 participations. Peut-être que j'arriverai jusqu’à 24 ! » Cette année, il roulera sur une Dallara LM P2 de Racing Team Nederland en European Le Mans Series et au Mans. Il sera accompagné par Frits van Eerd et Rubens Barrichello, le recordman de participations à un Grand Prix de Formule 1 (323) et vainqueur à 11 reprises. Les trois hommes ont déjà effectué des essais à Magny-Cours (France) et à Sebring (Floride).

Photo : La dernière participation de Jan Lammers aux 24 Heures du Mans remonte à 2011, au volant de l'Oreca 01 de Hope Racing (abandon). 

Pour relire la première partie du portrait de Jan Lammers

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires