Gijs Van Lennep au Mans Classic mais pas derrière un volant
Retour

Gijs Van Lennep au Mans Classic mais pas derrière un volant

Gijs Van Lennep est de retour dans la Sarthe. Le vainqueur des éditions 1971 (avec Helmut Marko, directeur adjoint Red Bull Racing, sur une Porsche 917K) et 1976 (Porsche 936 avec Jacky Ickx) des 24 Heures du Mans était annoncé sur deux Porsche, une en plateau 5 et l’autre dans le 6. Malheureusement, nous ne verrons pas le pilote néerlandais en piste ce week-end.

Gijs Van Lennep est de retour dans la Sarthe. Le vainqueur des éditions 1971 (avec Helmut Marko, directeur adjoint Red Bull, sur une Porsche 917K) et 1976 (Porsche 936 avec Jacky Ickx) des 24 Heures du Mans était annoncé sur deux Porsche, une en plateau 5 et l’autre dans le 6. Malheureusement, nous ne verrons pas le pilote néerlandais en piste ce week-end.

Gijs Van Lennep connaît bien Le Mans Classic pour y avoir participé à plusieurs reprises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le double vainqueur des 24 Heures du Mans apprécie l’évenement. « Le Mans Classic est un superbe événement c’est juste incroyable. Il y a plus de 450 voitures. Elles sont toutes belles. J’adore Le Mans Classic. »

Cependant, annoncé sur une Porsche 908 LH dans le plateau n°5 (1966 – 1971) et une Porsche 935 dans le plateau n°6 (1972 – 1981), Gijs Van Lennep ne prendra finalement pas le volant. Explications. « J’ai décidé de ne pas prendre part aux courses cette année. Je suis assez vieux maintenant. Je peux toujours piloter mais j’aime être heureux et à mon aise dans la voiture. Dans la Porsche 908 LH que je devais piloter dans le plateau 5, je ne me sentais pas bien. La position de conduite n’est pas bonne, le freinage n’est pas super bon non plus et tout bouge dans la voiture. De plus, pour changer certaines vitesses, mon bras n’est plus assez bon, c’est tellement dur pour moi. La Porsche 908 LH (Lang Heck en allemand, longue queue, ndlr) est réputée difficile à conduire de toute façon. Tous les pilotes qui l’ont un jour pilotée le disent. Je me suis dit que ce n’était plus le genre de voiture pour moi dorénavant. Je pense qu’une voiture comme la Porsche 911 Turbo RSR est plus simple pour moi. »

Au final, l’ancien pilote Porsche profite de son retour dans la Sarthe et « enjoy » (s’amuse) comme il aime à le répéter. « J’ai donc décidé de ne pas piloter cette année. Je suis ici pour Porsche, je viens de signer 250 autographes et je m’amuse, c’est le principal ! » A 74 ans, c'est bien tout le mal que l'on lui souhaite.

Photo : Gijs Van Lennep (polo blanc) en compagnie de Jean Philippe Grand posant à côté de la Porsche 908 LH qu'il devait piloter ce week-end au Mans Classic.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires