Le processus d’homologation de la nouvelle génération de LMP3 est en cours
Retour

Le processus d’homologation de la nouvelle génération de LMP3 est en cours

La nouvelle génération de LMP3 entrera en compétition en 2020. Après avoir été présentés lors de la dernière édition des 24 Heures du Mans, les prototypes des quatre constructeurs sélectionnés sont en cours d’homologation.

Créée en 2015 par l’Automobile Club de l’Ouest, la catégorie LMP3 permet de faciliter l’accès à l’Endurance aux équipes et pilotes. En février dernier, la deuxième génération du LMP3 a été annoncée. Lors de la 87e édition des 24 Heures du Mans, Ligier, Duqueine Engineering, Ginetta et Adess, les quatre constructeurs agréés, ont présenté les nouveaux prototypes avant leur entrée en compétition programmée pour 2020. Ceux-ci sont actuellement en cours d’homologation. L’homologation menée parallèlement pour les quatre modèles de voitures est programmée de manière à imposer des délais techniques strictement identiques aux quatre constructeurs dans un souci d’équité et de maintien de l’équilibre de la catégorie. Après avoir enregistré le dépôt des différents designs avant l’été, le département technique ACO inspecte actuellement les voitures. L’homologation sera achevée fin 2019 conformément au planning établi, les premières livraisons aux clients devant avoir lieu début 2020.

Les nouvelles LMP3 sont une évolution des voitures actuelles pour chaque constructeur. Il ne s’agit pas d’une voiture entièrement nouvelle (le client peut opter pour un kit évolution où une voiture neuve). Ces prototypes seront présents en European Le Mans Series, Michelin Le Mans Cup, Asian Ultimate Cup dès la saison 2020. L’Asian Le Mans Series (saison 2020-2021), l’IMSA Prototype Challenge (2021) et l’Australian LMP3 Cup (2022) passeront ensuite des voitures actuelles à ces nouveaux modèles. A ce jour, 170 LMP3 ont été produites. Cette catégorie a permis à des pilotes tels que Thomas Laurent, pilote de Signatech Alpine Matmut et pilote de réserve de Toyota Gazoo Racing, de se révéler. De nombreux gentlemen drivers ont également opté pour le LMP3 pour évoluer en Endurance.

Lire aussi : Voilà le LMP3 de 2020.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires