Fondé en 1910 par Henry Frederick Stanley Morgan, la marque britannique a jalonné son histoire de modèles aussi originaux qu'intemporels, comme les "three-wheelers" (deux roues à l'avant et une à l'arrière) des années 1930, ou encore la Plus 8, née en 1968.
1938 : les trois Anglais et les 24 Heures du Mans - C'est à la Britannique Marjorie Fawcett que l'on doit le premier engagement d'une Morgan aux 24 Heures du Mans. A son volant, elle constitue un duo au féminin-masculin avec Geoffrey White. Ce trio anglais (les deux pilotes et leur voiture) rallient l'arrivée en treizième position, avec 2 210 kilomètres parcourus.
2002-2004 : la Morgan Aero 8 en piste - C'est la silhouette de la Plus 8 qui sert de base à cette version profilée, équipée d'un moteur V8 BMW. Elle fait deux apparitions aux 24 Heures du Mans : contrainte à l'abandon en 2002, elle termine la course en 2004.
2013 : un "Art Car" pour un anniversaire - A la suite d'un accord passé en 2012 avec le constructeur britannique, les prototypes LM P2 construit par Onroak Automotive prennent le nom de Morgan. L'année suivante, la Morgan n°45 devient la "Art Car" du 90e anniversaire des 24 Heures du Mans, décorée par Fernando Costa, qui puise son inspiration dans les panneaux de signalisation routiers. Elle est pilotée par Jacques Nicolet (propriétaire d'Onroak Automotive et de l'équipe OAK Racing), Jean-Marc Merlin et Philippe Mondolot.
Jean-Philippe Doret / ACO
Photo : LE MANS (SARTHE, FRANCE), CIRCUIT DES 24 HEURES, 24 HEURES DU MANS, SAMEDI 18 & DIMANCHE 19 JUIN 1938. L'unique exemplaire de la première Morgan engagée aux 24 Heures du Mans a terminé la course en treizième position.