BMW

Ip

Peinture monumentale transposée sur une Hypercar, collaboration étroite entre artiste et ingénieurs, course comme étape finale de création : la BMW M Hybrid V8 Art Car de Julie Mehretu incarne le retour de BMW au plus haut niveau de l’endurance et prolonge l’histoire unique des BMW Art Car aux 24 Heures du Mans 2024.

Une œuvre née pour la piste

En 2024, BMW célèbre un double anniversaire : cinquante ans d’Art Car et son retour au plus haut niveau de l’endurance à travers la catégorie Hypercar des 24 Heures du Mans et du Championnat du monde d’endurance FIA WEC. Pour marquer l’événement, BMW confie la livrée de sa M Hybrid V8 #20 à l’artiste new-yorkaise Julie Mehretu. Connue pour ses peintures abstraites monumentales, exposées dans les plus grandes institutions internationales, Mehretu puise son inspiration dans son œuvre Everywhen (2021-2023), présentée en 2024 au Palazzo Grassi de Venise avant d’intégrer la collection permanente du MoMA de New York.

Son approche dépasse la simple décoration. « Je vois la voiture comme une peinture performative. Elle a été créée pour le circuit et non pour le musée », affirme-t-elle. La BMW devient alors une toile en mouvement, un objet artistique dont la forme finale ne sera atteinte qu’après avoir affronté les 24 heures de course.

Julie Mehretu imagine la M Hybrid V8 comme une extension de sa toile. « J’ai réfléchi à ce qui se passerait si la voiture pouvait se déplacer à travers l’image et fusionner avec elle. Maintenant, la BMW Art Car est un remix de ma peinture, et on dirait que sa calandre a respiré la peinture », explique l’artiste.
Le projet naît d’une collaboration étroite entre l’artiste, les designers et les ingénieurs de BMW Motorsport. L’enjeu : préserver l’identité artistique tout en respectant les contraintes aérodynamiques et techniques d’une Hypercar engagée au plus haut niveau de la compétition.

PHOTO 1/3

La course partie intégrante de l’œuvre

Pour la 92e édition de la classique mancelle, la BMW M Hybrid V8 Art Car #20 est confiée à Sheldon Van Der Linde, Robin Frijns et René Rast. Qualifiée en 16e position avec un chrono de 3’26’’223, l’Hypercar connaît un début de course mouvementé. Victime d’une crevaison dès la première heure, elle parvient néanmoins à remonter dans le top 10 avant un choc violent contre la pile de pneus de la chicane Motul. Robin Frijns ramène la voiture au stand sur trois roues, entraînant une immobilisation de 24 minutes.
Repartie en dernière position de la catégorie Hypercar, la BMW #20 reprend finalement la piste peu avant l’arrivée, et après un long arrêt au stand. Elle franchit la ligne avec 96 tours couverts, non classée, mais saluée pour avoir mené à terme un projet où la course fait partie intégrante de l’œuvre.

Avec la M Hybrid V8 Art Car, BMW a perpétué une tradition unique des 24 Heures du Mans : faire dialoguer art et compétition. Cinquante ans après la première Art Car engagée, Julie Mehretu a inscrit sa vision dans cette lignée, tout en la projetant dans le présent.
Au Mans, la peinture ne se contemple pas uniquement dans les musées d’art et d’histoire. Elle vibre, accélère et évolue sur un circuit durant 24 heures.

Pour célébrer ses 50 ans et le demi-siècle des BMW Art Cars, le salon Rétromobile proposera du 28 janvier au 1er février 2026 une exposition unique en France : les sept BMW Art Cars ayant participé aux 24 Heures du Mans seront réunies à Paris Expo Porte de Versailles. Parmi ces voitures, la BMW M Hybrid V8 #20 de BMW M Team WRT ayant participé aux 24 Heures du Mans 2024.

Major Partner

PREMIUM partners

OFFICIAL partners

All partners